Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
11 septembre 2009

Sainte Gudule

280px_Saints_Michel_et_Gudule_Luc_Viatour

Déjà au IXe siècle, existait probablement à cet endroit une  chapelle dédiée à Saint Michel.
Au XIe siècle elle fut remplacée par une église romane qui prit en 1047 le nom de "collégiale'. Les reliques de Sainte Gudule y furent transportées: l' église prit alors le nom de "Collégiale de St Michel et Ste Gudule".
En février 1962, elle prit le titre de" Cathédrale St-Michel" pour être promue avec la cathédrale St Rombaut à Malines, "siège de l'archevêque de Malines-Bruxelles".
La construction de l'église actuelle, de style gothique brabançon, débute par le choeur en 1226; la nef et le transept sont des XIVe et XVe siècles.
La façade, de style français, est surmontée de deux tours, supposées être l'oeuvre de Jan van Ruysbroeck.
A voir: Vitraux (XVIe s.), confessionnaux (XVIe s.), chaire de vérité (XVIIe s.), carillon (1975).

La Cathédrale a été complètement restaurée de 1982 à 1999. A cette occasion, on découvrit les vestiges de l' église romane ainsi que la crypte romane  située sous le choeur actuel.
Aujourd'hui encore, ce lieu de prière reste l'écho des manifestations de la vie nationale, sociale, religieuse et culturelle de la ville et du pays.

Saint-Michel est également le lieu privilégié des rencontres oecuméniques et accueille aussi des spectacles artistiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bells et sages proportions de la façade.<br /> Le gothique s'est décliné en bien des variantes européennes. Depuis Suger et Saint-Denis, une vague, une déferlante de cathédrales. Rien de plus beau, de plus haut, de plus lumineux pour la gloire d'un dieu qui n'en demandait pas tant!
Publicité