Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
24 mars 2010

Château de Fosteau

leloupborddoux

image1

Aujourd'hui un château au sud de Charleroi . Bon mercredi à tous 

Au sommet d'une ondulation, se profile la silhouette imposante du Château du Fosteau. Cet ensemble remarquable ponctué aujourd'hui de 7 tours regroupe autour d'une grande cour polygonale, une maison forte de la fin du  XIV siècle, et une basse-cour fortifiée du XVII siècle, remaniée au XVIII  et XIX siècle. Une seconde ferme lui a été rattachée vers 1839. Un sobre  jardin à la Française descend en terrasses successives jusqu'à un étang.  L'attention du visiteur se portera essentiellement sur la maison forte,  isolée par des douves assèchées.  Cet édifice comporte 3 niveaux sur un soubassement chanfrainé.  Les deux premiers niveaux ont été élevés en moellons de calcaire au XIV - XVeme siècle, tandis que le dernier a été construit en briques en 1599.  Les percements sur cour ont été remaniés au XIXeme siècle, à l'exception de 3 fenêtres à croisée. La maison forte renferme la prestigieuse salle des Chevaliers (fin XIVeme), une des plus belles salles gothiques de Belgique. Le château et ses dépendances sont classés comme monument, et les alentours comme site, depuis 1979.

source

http://www.chateaufosteau.be/accueil.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les châteaux sont nombreux dans ta région et celui-ci ressemble à une belle forteresse <br /> Bonne journée<br /> Alain
G
Il y a beaucoup de très beaux châteaux en Belgique !<br /> Merci à toi de nous les faire découvrir !<br /> Bon après-midi Pat !
C
Un bien beau voyage parmi les châteaux de la Belgique. j'aime beaucoup celui-là avec ces deux couleurs. J'essayerai de venir de temps visiter la bibliothèque avec mon drap blanc sur les épaules et je passerai à travers les murs.. j'en rêve.. être un fantôme me plairait assez!<br /> belle journée printaière<br /> chantal
J
C'est peut-être le style de château que j'aimerais hanter...Ce n'est plus la machine de guerre bien que conservant tours et douves que représentait la forteresse féodale. Le sommet a été arrasé et relevé en un nouveau logis de briques, à la nouvelle mode. S'ouvrant au monde, devenant une maison de plaisance et non plus défensive. Je pense, le voyant, au château de Montaigne. Dans une tour, la bibliothèque...
C
Grâce à toi,je découvre de bien jolis coins de belgique.<br /> Merci et bonne journée.
Publicité