Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
17 mars 2010

le château d'Attre

chateau1

Demeure historique incontournable, le château d'Attre est un de nos plus authentiques témoins du XVIIIe s. Son parc paysager avec son rocher artificiel, ses salons aux papiers peints originaux… tout semble avoir traversé le temps sans une égratignure.

De style Louis XV, le château est constitué d'un corps principal encadré de deux retours d'aile assez courts. Les deux niveaux de son élévation sont en grès local, pierre calcaire et briques enduites. Son homogénéité et la distribution claire de ses pièces caractérisent ce château de la deuxième moitié du XVIIIe s. dont les décors, le mobilier et les collections sont d'origine.

Derrière le château s'étend le parc de 17 ha. Au milieu de la grandiose beauté naturelle se trouvent plusieurs curiosités de facture humaine, dont le rocher artificiel, construit en forme de ruines, expression concrète du romantisme du XVIIIe siècle, en est l'apogée.

Attre, avenue               du Château 8  Tel et Fax 068/45.44.60  E-mail: chateau.de.attre@skynet.be


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Rien n'est simple et les jardins ne restent jamais en leur état primitif. Comme les cathédrales... La pureté d'un style ne dure qu'un moment.<br /> Merci des précisions.
P
Jeandler>>><br /> <br /> François-Philippe Franeau le détruit en 1752 pour faire place au bâtiment classique !! Que l’on connaît actuellement. Son fils,François-Ferdinand (1739-1803), achèvera la construction du château. Chambellan et conseiller de l’empereur Joseph II, il reçoit à Attre la sœur de l’empereur, l’archiduchesse Marie-Christine, Gouvernante des Pays-Bas. De 1782 à 1788, celle-ci vient chaque année en période de chasse. Pendant ces six années, elle y séjourne en tout 12 jours.<br /> <br /> En 1814, le domaine passe aux du Val de Beaulieu par mariage.Le château doit être consolidé. En effet, l’exploitation de carrières toutes proches provoque des tassements du bâti. Les abords du château sont réaménagés dans le deuxième quart du XIXes. : on construit un pont, on ajoute des colonnes, des balustrades et on construit plusieurs fabriques dans le parc
J
Le XVIIIème, ce n'est pas encore le Romantisme même si Rousseau y découvre le naturel. Le XVIIIème est voluptueux ou il n'est pas. Rien dans les jardins de ce siècle n'aspire à la mort et aux regrets.
G
Comme il doit être agréable de s'y promener dans ce jardin tout en admirant ce château !<br /> C'est superbe Pat !<br /> Bonne journée !
C
Encore une très belle découverte.Bonne nuit.
Publicité