Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
13 mars 2010

la cathédrale St Michel et Ste Gudule


Saints1
Cœur spirituel de Bruxelles

       
                                                                                           
            

La façade de la cathédrale

         
            La façade de la cathédrale
              Photo L'Internaute / Mélanie Layec
               Agrandir
         
   

Sacrée cathédrale en 1962 seulement, la cathédrale St Michel et Ste Gudule constitue symboliquement la première église de Belgique. Elle est le lieu des grandes cérémonies religieuses, en particulier des mariages et les enterrements royaux.

D’architecture gothique brabançonne, elle tire son nom de deux églises construites préalablement. Une église, dédiée à Saint Michel, fut en effet bâtie au 9e siècle. Elle fut remplacée au 11e siècle par une église romane dite « Collégiale » qui reçut les reliques de Sainte Gudule. Les travaux de l’actuelle cathédrale débutèrent en 1226 par le chœur et se firent en plusieurs étapes. La nef et les transepts datent des 14e et 15e siècles. Les chapelles ont été additionnées à l’édifice aux 16e et 17e siècles. L’aspect actuel de la cathédrale est donc une synthèse de différents styles architecturaux.

L’originalité de l’extérieur de la cathédrale St Michel et Ste Gudule tient à ses deux tours en façade. L’architecture gothique brabançonne exige en effet généralement qu’il n’y ait qu’une seule tour axiale. Cette cathédrale fait donc figure d’exception dans la région. Réalisées au 15e siècle par l’architecte Jan van Ruysbroeck, celui-là même qui fut chargé de concevoir la tour de l’hôtel de ville (sur la Grand-Place), ces tours ne reçurent jamais leur flèche, car l’architecte décéda avant d’achever ce chantier. Le portail central de l’édifice est orné de nombreuses statues, représentant les rois mages sur le pilier et les douze apôtres autour du portail.

       
                                                                                           
            

Les douze apôtres

         
            Les douze apôtres
              Photo L'Internaute / Mélanie Layec
               Agrandir
         
   

L’intérieur de la cathédrale s’avère relativement dépouillé du fait des pillages d’iconoclastes protestants à la fin du 16e siècle. Les voûtes de la nef, dotées de clés de voûtes polychromes, sont soutenues par d’imposantes colonnes ornées de chapiteaux en forme de feuilles de chou frisé, caractéristiques du gothique brabançon. Ces mêmes colonnes sont flanquées de statues des douze apôtres, réalisées au 17e siècle.

Malgré la sobriété de l’ensemble, la cathédrale abrite toutefois quelques éléments remarquables. Le collatéral Nord contient une statue en l’honneur de Ste Gudule, datant du 15e siècle. Ne manquez surtout pas le vitrail du jugement dernier (16e siècle), aux couleurs éclatantes, au-dessus du portail central. Enfin, l’église abrite une superbe chaire de style baroque (fin 17e), très ouvragée.

Deux autres parties de la cathédrale sont à découvrir. La crypte, tout d’abord, abrite les vestiges de l’ancienne église romane, découverts lors de fouilles archéologiques effectuées sous la nef. Le trésor, enfin, présente une collection d’objets d’art religieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les cathédrales sont aussi un livre d'histoire sinon d'histoires qui couvre plusieurs siècles. Si bien que le gothique a eu le temps de se transformer et offrir de multiples variantes. Les vitraux en eux-mêmes en sont les pages les plus parlantes.
A
Une belle page d'histoire pour ces monuments <br /> Bon dimanche à toi<br /> Alain
G
Merci Pat pour cette tranche d'histoire et pour cette visite guidée !<br /> Bon dimanche !
Publicité