Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
28 février 2010

La nef

800px_Nave

La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les éventuels collatéraux (il ne faut pas confondre « nef » et « vaisseau »). C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices. Le mot « nef » signifie au sens premier « navire ». C'est la raison pour laquelle il a été utilisé pour désigner cette partie de l'église. Le symbole du bateau pour désigner l'Église renvoie à l'enseignement de Jésus qui s'est souvent fait à partir d'une barque sur la mer de Galilée, où se trouvaient les tout premiers apôtres — symbole de l'Église naissante — qui y pêchaient.

Dans les églises d'Occident, la nef est le lieu de prière pendant la messe. Elle est parfois séparée du chœur par une barrière de pierre ou de bois appelée chancel, prône ou jubé. Le prêtre monte, par un escalier, sur cette séparation pour prêcher. En Orient, cette séparation est appelée iconostase, car c'est le lieu où sont accrochées les icones.

Une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église est appelée transept.

On peut par assimilation aussi parler de nef pour les mosquées : elle accueille les fidèles pour la prière.

Construite à Paris pour l'exposition universelle de 1900, la nef du grand palais, est la plus grande nef en verre d'Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour vos mots , j'avance comme une tortue pour l'instant
F
Voilà un petit temps que je n'étais plus venue.<br /> Mais quelle belle surpise, de lire toutes les informations que tu mets en parallèle avec tes superbes photos.<br /> C'est vachement plus gai chez toi, que de lire tout ça sur "Wikipédia"...<br /> En plus ton blog très instructif et je t'en remercie.<br /> Bien amicalement<br /> Fanchon
G
Bises et bon dimanche Pat !
G
Très intéressant ! Tu me remets en mémoire ce que j'avais appris à l'école...<br /> Bon après-midi Pat !
J
On dit encore de ce plan qu'il est en croix latine par opposition aux édifices en croix grecque (à bras égaux).<br /> <br /> Peu de jubés exitent encore. Ici, nous avons celui de Saint-Etienne-du-Mont, à Paris, près du Panthéon. Une des plus belles anciennes églises paisiennes J'ai toujours trouvé étrange cette séparation entre les fidèles et les officiants, comme si deux mondes voulaient se séparer (s'ignorer?)
Publicité