Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
27 décembre 2009

La forêt d'Anlier

12302608

Bon dimanche

La Forêt d'Anlier est l'une des plus grandes forêts de Belgique.

Déployant les quelque 7000 hectares de son massif feuillu aux confins des communes de Habay, Léglise, Fauvillers et Martelange, elle couvre la crête de séparation des bassins du Rhin et de la Meuse. Les principales rivières bordant le massif forestier sont la Rulles et la Sûre.

Elle est aujourd'hui constituée à 85 % de feuillus, principalement de hêtre, chêne rouvre, chêne pédonculé, charme, érable et sycomore, et pour le reste de résineux, essentiellement l'épicéa (80 %) et le sapin de Douglas (17 %).

Ce vaste massif forestier donne tout naturellement refuge à de nombreuses espèces animales qui y trouvent un couvert varié et une nourriture abondante. Y vivent tout d'abord les gros mammifères tels le cerf, le chevreuil et le sanglier. Renard, chat sauvage, martre, hermine, belette, sont aussi en nombre et font payer un lourd tribut aux petits rongeurs et aux nichées d'oisillons.

De nombreuses espèces d'oiseaux y prospèrent également. Citons, de manière non limitative, le pic épeiche, le pic épeichette, le pic vert, le pic noir, le grand corbeau, la buse, l'épervier, le milan, la chouette hulotte, le geai, le gros-bec, le loriot, les mésanges charbonnière, bleue, à tête noire et nonette, le gobemouche, le grimpereau, le troglodyte, le pinson, le rouge-gorge,...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je tiens à te remercier pour ces magnifiques explications sur cette forêt. Je m'y étais dejà promenée (il y a longtemps) et ne me souvenais plus de son nom. Il y a encore quelques endroits "préservés" dans notre petit pays.<br /> Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, une merveilleuse année 2010 petillante de santé, de bonheur et de joie.<br /> Avec toutes mes amitiés.<br /> Françoise
G
J'ai justement fait une balade dans une forêt picarde pendant les fêtes et c'était très agréable malgré le froid et la boue glissante !<br /> Bises et Bonne journée Pat !
H
J'aimerai la découvrir sous la neige, cela doit être si joli.<br /> @ bientôt
K
Il doit faire bon s'y promener, surtout s'il n'y a pas de loup ;o)<br /> Bises !
A
Une forêt avec un chemin bien droit qui permet de la découvrir !<br /> Bon lundi<br /> Alain
Publicité