Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
20 décembre 2009

La forêt de Soignes 4

Bonne journée à tous
La Sylviculture

La hêtraie héritée du mode de gestion initié au XVIIe siècle et poursuivi ensuite, est le résultat d’une vision de la forêt centrée exclusivement sur sa rentabilité. Cette monoculture de près de 80 % de hêtres et 10 % de chênes également présents, était destinée à fournir un bois de haute qualité. Les peuplements sont constamment éclaircis pour favoriser les arbres les plus intéressants commercialement. L’élagage naturel et la recherche de la lumière produisent des fûts hauts et droits. La hauteur maximale des hêtres et des chênes est atteinte au bout de 80 ans après quoi, le diamètre du tronc continue à augmenter. Les hêtres sont généralement abattus après avoir atteint les 200 ans, bien qu’ils puissent vivre plus vieux, la qualité du bois diminue ensuite et l’âge les rend plus vulnérables aux maladies et insectes xylophages (scolyte du hêtre). Ce type de culture qui produit sur chaque parcelle des futaies de même âge et essence, oblige à effectuer des « coupes à blanc » qui laissent le terrain à nu, les groupes de hêtres de haute taille ne permettant pas aux jeunes pousses d’apparaître.

 


Aujourd’hui, les fonctions sociales et écologiques de la forêt ont pris de l’importance. La futaie irrégulière est privilégiée, elle consiste en un mélange d’arbres d’essences et de classes d’âge différentes, ce qui limite les changements radicaux du milieu au moment des abattages et a de multiples avantages du point de vue de la biodiversité. Ce type forestier, plus lumineux et varié, offre des niches écologiques à un plus grand nombre d’espèces animales et végétales et enrichi le sol par un humus de meilleure qualité. Il a aussi l’avantage d’opposer une plus grande résistance aux maladies et aux intempéries.

Des peuplements de résineux sont présents sur certaines parcelles aux sols sablonneux, pauvres en limon et minéraux qui ne conviennent pas aux feuillus.


Source Wikipedia, mais je recoupe les informations pour corriger les erreurs ! 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le bois reste une source importante et l'on s'en sert de plus en plus dans les constructions !<br /> Bon mardi à toi<br /> Alain
G
Merci pour ton gentil message à l'occasion de la 1000ème ! Bonne journée à toi Pat !
J
Il n'y a plus de forêts naturelles. On ne peut parler que de forêts cultivées. Pour preuve, voir l'outillage dont disposent nos forestiers qui après avoir coupé à blanc, déchaussent, labourent, sèment ou plantent...! Ce que l'on peut regretter, ce sont les choix opérés pour reboiser: les résineux (de croissance rapide) sont priviligiés et préférés aux feuillus comme le hêtre, à croissance lente donc de rendement faible et à trop long terme. Les cycles de végétations sont rompus. La nature boûtée hors des lieux. Profits obligent. Mis à part quelques exceptions lorsqu'une partie d'un massif est classé réserve naturelle, par exemple.Mais les cas sont rares.
M
C'est bien de privilégier la biodiversité et d'avoir des essences différentes dans une forêt<br /> Bises
F
J'adore tes reportages sur cette si belle forêt qui est en danger. Je me souviens qu'il y a +/- 25 ans, le ring n'existait pas et les promenades étaient empreintes de silence et de champs d'oiseaux. Je me souviens qu'avec mon frère nous allions photographier les daims et chevreuils que l'on n'avait aucun mal à voir....mais maintenant...je ne vais plus m'y promener.<br /> A bientôt et amicalement<br /> Françoise
Publicité