Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
18 décembre 2009

La forêt de Soignes ( à suivre )

J'aimerais vous faire connaitre une  belle forêt à deux pas de chez moi

Bon Vendredi.

La forêt de Soignes (prononcé swaɲ, Zoniënwoud en néerlandais, Zonienwald en allemand) est une forêt périurbaine d'environ 5 000 ha (aujourd'hui fragmentée par le réseau routier et ferré), située au sud-est de Bruxelles, dans la partie centrale de la Belgique.

 


 

Sa principale caractéristique est d’être composée à près de 80 % hêtres issus de plantations ou de régénération naturelle, dont les hautes futaies on fait surnommer une partie du massif « la hêtraie cathédrale ».

La surface actuelle de la forêt de Soignes proprement dite est de 4 383 hectares, que l’on peut étendre à environ 5 000 hectares si l’on y inclut d’autres étendues boisées publiques contiguës qui en faisaient partie dans le passé. C'est une des plus grandes forêts périurbaines d'Europe, mais elle n'est que le vestige de la vaste forêt qui a autrefois couvert une bonne partie du Brabant et du nord de la France. Parmi les éléments du massif, le Bois de la Cambre (Ter Kamerenbos, en néerlandais) s'enfonce au cœur de la ville, le Bois des Capucins contient l’arboretum de Tervuren, le parc Tournay-Solvay, le domaine Solvay de La Hulpe, le bois de Tervuren et le domaine du Rouge-Cloître (Rood-Klooster, en néerlandais) complètent cet ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elle est sympa cette forêt<br /> merci de nous la faire découvrir avec son histoire très riche<br /> bonne soirée
A
Bonjour et bon samedi à toi, Pat<br /> Amitiés<br /> Alain
G
Une forêt bien lumineuse ! Elle n'est pas trop touffue ! J'ai un peu peur des forêts trop sombres... ça vient certainement des chansons de l'enfance ! "Promenons nous dans le bois, pendant que le loup n'y est pas..." Ca ne donne pas trop envie de s'y aventurer !!!<br /> Bon week-end Pat !
J
Si claire en hiver, uniquement fleurie au printemps, en sous-bois, si obscure et profonde en été et rutilante à l'automne, la hêtraie est de toute les saisons. Le houx arbustif est l'une des plantes compagnes qui en peuple les sous-bois.<br /> <br /> Une belle écorce grise et lisse, ponctuée ça et là d'oeils d'élégages naturels, donne une personnalité vénérable à l'arbre.<br /> Le hêtre est encore nommé fayard.<br /> <br /> Par les après-midi chaudes de l'été, un lieu de promenade calme et gradiose qui invite à la méditation. <br /> Les pentes ouest des Cévennes possèdent de magnifiques hêtraies qui ont contribué à la régénération de tout le massif de l'Aigoual au siècle dernier. Ici, en région parisienne, les forêts de Fontainebleau ou de Compiègne, en possèdent de splendides populations.
J
et bien ici tout est blanc depuis ce matin . j'adore me balader seul en forêt , pour en apprécier la plénitude et la sérénité ? bonne journée .
Publicité