Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
13 décembre 2009

Les nymphéas


Dans la continuité de Monet et des fleurs :

Bon dimanche !
                  

Les nymphéas

Photo
 Les nymphéas (nénuphars) sont des plantes aquatiques vivaces originaires des étangs européens. La famille des Nymphéacées compte près de cinquante espèces, persistantes ou caduques, nocturnes ou diurnes. Les feuilles flottantes et rondes sont fendues à la base et les fleurs se déclinent dans de multiple coloris

(blanc, crème, jaune vif, orange, rose, rouge, bleu, pourpre…).

 

Un peu d’histoire :

Les nymphéas doivent leurs noms aux divinités grecques et romaines des eaux. Plus poétique que « nénuphar », Monet a préféré retenir ce nom pour décrire les fleurs qu’il aimait tant. 

 

Jardinage

Les nymphéas aiment la lumière et la chaleur, il est donc conseillé de les planter dans un étang calme et bien exposé. Le bassin ne doit pas être trop profond : celui de Monet présente différents niveaux de profondeur, favorables aux nombreuses variétés. Les nénuphars se plantent à partir du mois d’avril. Comme ils poussent en rhizomes et peuvent facilement recouvrir tout l’étang, les jardiniers de Giverny les plantent dans de gros bacs en acier enterrés dans la vase. Les nénuphars sont très faciles d’entretien, surtout si le bassin est rempli de poissons chargés de manger les pucerons ! Si l’on veut entretenir les effets d’ « îlots », la coupe des feuilles devient une activité importante pendant l’été.

 

  

Monet et les nymphéas

Après avoir été toute sa vie un peintre « fou des fleurs », Claude Monet a passé ses dernières années à vouer un véritable culte à une seule d’entre elles : le nymphéa. Ces corolles se reflétant sur la surface de l’eau l’ont fasciné et il n’a eu de cesse de chercher à en traduire les effets lumineux dans sa peinture. Dès le matin, il venait au bord de l’étang et contemplait le paysage pendant des heures avant de commencer à peindre. Félix Breuil, son chef jardinier, a raconté : « nous avions des nymphéas blancs, jaunes, rouges (…), des bleus aussi, espèces exotiques préparées en serre ». Les jardiniers de l’époque nettoyaient l’étang tous les jours et coupaient les feuilles pour conserver l’aspect circulaire des plantes, qui provenaient du pépiniériste Latour-Marliac.

 

Où et quand en voir à Giverny ?

Les nymphéas fleurissent tout l’été, de fin juin à fin septembre, mais les plus beaux mois pour les admirer sont juillet et août.

 

source ( Giverny)

                                                                                      
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toujours joli à voir les nénuphars !<br /> Bon lundi à toi<br /> Alain
G
Les nymphéas sont des fleurs magnifiques ! C'est Claude Monet qui me les a fait découvrir et les aimer ! Voilà... l'envie me reprend d'une visite aux Musées et ainsi qu'à Giverny !<br /> Bonne semaine à toi Pat ! Bises !
M
Les nymphéas sont de très jolies fleurs et je comprends l'amour de Monet pour cette fleur<br /> Bises
J
Les nénuphars ou nymphéas sont présents dans le monde entier. <br /> Par contre, le Nuphar, un genre très voisin, se cantonne aux zones tempérées de l'hémisphère Nord et fraÎches. Sa fleur, toujours dressée au-dessus de l'eau, est simple et bien arrondie. Le Nuphar lutea, aux fleurs jaunes, est relatiement commun et, mis à part quelques variétés, peu cultivé dans les jardins. <br /> Les nymphéas présentent, selon les nombreuses variétés, des fleurs dressées ou étalées à la surface de l'eau. Elles sont pour la plupart doubles et de coloris variables. Ceci joint à la forme en coeur régulier des feuilles, étalées à la surface de l'eau et réparties en nappes plus ou moins importantes et d'un beau vert, le nymphéa a été un sujet de rêve pour Monet qui a su en transcender la nature dans ses immenses composition. Le Musée de l'Orangerie, aux Tuileries, les présentent selon une installation rénovée, celle voulue par le peintre, à l'époque, avec un éclairage qui les mets en valeur. Une véritable immersion dans l'oeuvre! Sans parler des oeuvres de plus petit format, comme à Marmottan ou à Orsay.
J
nénuphars et lotus sont des plantes aquatiques merveilleuses . on en voit très peu ici et c'est dommages . leurs fleurs sont magnifiques . bon dimanche
Publicité