Claude Monet 2 ( suite )
Je continue mon voyage en trois parties sur Claude Monet , Bon vendredi à tous !
En 1872, il peint un paysage du Havre
"Impression, soleil levant" qui va marquer son temps. Cette oeuvre,
présentée lors d'une exposition collective en 1874 (dans l'ancien
atelier du photographe Nadar) ne fut bien accueillie ni par le public
ni par la critique. Un certain Louis Leroy journaliste au Charivari
reprend le mot "impression" pour se moquer des exposants. Les artistes
concernés n'en ont cure. Ils continuent d'exposer leurs oeuvres
novatrices. Quelques années plus tard les peintres reprendront même à
leur compte ce terme pour décrire leur style. Le mouvement
impressioniste était lancé. Monet et Renoir en seront les figures de
proue.
Impression soleil Levant( 1872)
L'impressionnisme, pour révolutionnaire qu'il ait été perçu à l'époque, ne constitue cependant pas une rupture mais plutôt
l'aboutissement esthétique d'une création artistique liée à la représentation réaliste
(Courbet, Millet) et naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot).
Il s'attache
"à l'observation de la réalité, mais il s'en éloigne de par cette impression résultant
de la vision de l'artiste, attaché à saisir l'éphémère, le fugitif contenu dans une nature vivante,
qui évolue sous le regard du peintre".
Il donne à la lumière une importante nouvelle, en juxtaposant des touches colorées
de pigments purs.
"Le motif est pour moi chose secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi".
"Ça n'est pas la lumière et l'ombre qui sont l'objet de sa peinture mais la peinture placée
dans l'ombre et la lumière".
En 1876, Ernest Hoschédé, un
riche collectionneur, devient l’ami bienfaiteur de Monet. Mais deux ans
plus tard, c'est un Hoschédé ruiné qui s'enfuit en Belgique,
abandonnant son épouse, enceinte de leur sixième enfant.
Madame Hoschedé et Madame Monet décident de passer l'été ensemble en 1878,
louant une maison à Vétheuil dont Claude Monet n'est absolument pas enthousiasmé
Camille Monet accouche d'un second fils mais, tuberculeuse, elle décède quelques mois plus tard, le 5 septembre 1879.
Monet déménage en 1883 à Giverny en Haute-Normandie.
"Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi..." écrira-t-il.
Il est accompagnée d'Alice Hoschedé qui
décide d'aider Claude et d'élever ses deux enfants en plus de ses six enfants.
Durant les années 1880 et 1890, Monet réalise des séries sur des thèmes ou motifs des alentours de Giverny :
une vingtaine de peintures de la cathédrale de Rouen et une série de peintures de meules de foin.
En 1892, Monet épousa Alice Hoschede.
Monet retourne souvent à Londres, en particulier entre 1899 et 1901.
Il peindra plus d'une centaine de tableaux représentant la Tamise sous le brouillard.
Effet de brouillard sur la Tamise