Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
11 décembre 2009

Claude Monet 2 ( suite )

Je continue mon voyage en trois parties sur Claude Monet , Bon vendredi à tous !

En 1872, il peint un paysage du Havre "Impression, soleil levant" qui va marquer son temps. Cette oeuvre, présentée lors d'une exposition collective en 1874 (dans l'ancien atelier du photographe Nadar) ne fut bien accueillie ni par le public ni par la critique. Un certain Louis Leroy journaliste au Charivari reprend le mot "impression" pour se moquer des exposants. Les artistes concernés n'en ont cure. Ils continuent d'exposer leurs oeuvres novatrices. Quelques années plus tard les peintres reprendront même à leur compte ce terme pour décrire leur style. Le mouvement impressioniste était lancé. Monet et Renoir en seront les figures de proue.

Impression soleil Levant( 1872)


 
      


   
L'impressionnisme, pour révolutionnaire qu'il ait été perçu à l'époque, ne constitue cependant pas une rupture mais plutôt l'aboutissement esthétique d'une création artistique liée à la représentation réaliste (Courbet, Millet) et naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot). Il s'attache "à l'observation de la réalité, mais il s'en éloigne de par cette impression résultant de la vision de l'artiste, attaché à saisir l'éphémère, le fugitif contenu dans une nature vivante, qui évolue sous le regard du peintre". Il donne à la lumière une importante nouvelle, en juxtaposant des touches colorées de pigments purs.

 

  "Le motif est pour moi chose secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi".

"Ça n'est pas la lumière et l'ombre qui sont l'objet de sa peinture mais la peinture placée dans l'ombre et la lumière".


En 1876, Ernest Hoschédé, un riche collectionneur, devient l’ami bienfaiteur de Monet. Mais deux ans plus tard, c'est un Hoschédé ruiné qui s'enfuit en Belgique, abandonnant son épouse, enceinte de leur sixième enfant.
Madame Hoschedé et Madame Monet décident de passer l'été ensemble en 1878,   louant une maison à Vétheuil dont Claude Monet n'est absolument pas enthousiasmé  

Camille Monet accouche d'un second fils mais, tuberculeuse, elle décède quelques mois plus tard, le 5 septembre 1879.    

Monet déménage en 1883 à Giverny en Haute-Normandie. "Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi..." écrira-t-il. Il est accompagnée d'Alice Hoschedé qui décide  d'aider Claude et d'élever ses deux enfants en plus de ses six enfants.  

Durant les années 1880 et 1890, Monet réalise des séries sur des thèmes ou motifs des alentours de Giverny : une vingtaine de peintures de la cathédrale de Rouen et une série de peintures de meules de foin.

En 1892, Monet épousa Alice Hoschede.

Monet retourne souvent à Londres, en particulier entre 1899 et 1901. Il peindra plus d'une centaine de tableaux représentant la Tamise sous le brouillard.

Effet de brouillard sur la Tamise

         




Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'étais en train de corriger une faute lorsque le com a disparu... <br /> Je disais que ma soeur qui a visité Giverny il y a quelques années, m'en avait envoyé de belles photos, quel endroit magnifique et très serein ! Un jardin où les fleurs ne manquent pas !<br /> Bises Pat !
C
Merci pour cette série sur Claude Monet, ce fut un plaisir. <br /> bon week end<br /> chantal
G
J'attends donc la 3ème partie... <br /> Bon voyage dans les tableaux du grand maître !<br /> Bon week-end à toi Pat !
A
Bonjour et bonne journée à toi<br /> Amitiés<br /> Alain
G
J'ai pu admirer le tableau Impression soleil levant au Musée Marmottan à Paris... il est splendide ! Le soleil nous éblouit tant Claude Monet a si bien réussi à peindre la lumière !<br /> Il peignait également le brouillard d'une manière incroyable ! J'ai vu un tableau sur lequel on ne voyait quasiment rien quand on le regardait de face, et ensuite, en prenant du recul, un paysage m'est apparu ! J'ai trouvé ça extraordinaire !<br /> Il mérite bien ton voyage !<br /> Bonne soirée Pat !
Publicité