Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
30 novembre 2009

Historique des jardins japonais suite et fin

240px_Toufuku_ji_hojyo7
Jardin ouest du temple Tōfuku-ji (1939)

Sous l’ère Meiji (1868-1912), les jardins incorporent des motifs occidentaux, en particulier de grandes pelouses dégagées et une grande variété de plantes. Dans certains jardins, les formes occidentales et japonaises coexistent côte à côte, dans d’autres, elles sont fusionnées. Shinjuku Gyoen est un jardin représentatif de cette période. En 1893, Josiah Conder (un architecte britannique installé à Tōkyō) publie Landscape Gardening in Japan, qui fait découvrir l’art du jardin japonais en Occident. La modernisation rapide du Japon et l'attrait des formes d'art occidentales conduisent les Japonais à délaisser temporairement leurs jardins traditionnels, et de nombreux jardins se détériorent progressivement, jusqu'aux années 1930.

Ère Shōwa et jardins contemporains

 


 


Les jardins japonais retrouvent leur popularité pendant les années 1930, et surtout après la Seconde Guerre mondiale. Mirei Shigemori, Nakane Kinsaku et Mori Osamu sont les principaux acteurs de ce renouveau. Les jardins modernes offrent une grande variété de styles, dont les styles traditionnels. L’urbanisation conduit à utiliser au mieux toute parcelle à peu près plate, et même les toits sont parfois aménagés. Les bâtiments publics, les centres commerciaux ou les hôtels comportent fréquemment un jardin. Des matériaux synthétiques font leur apparition, pour des raisons pratiques (il est difficile d’installer de gros rochers dans le hall d’un hôtel…). Les onsen (sources thermales) de haut de gamme aménagent de plus en plus souvent le pourtour de leur source avec un jardin, destiné à être admiré par les clients qui se baignent.

Parmi les jardins contemporains les plus marquants, on trouve Tōfuku-ji (1939), ou Matsuo Taisha (1975).

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un reportage vraiment très intéressant depuis le début, je commence à regarder mon petit bout de cour de façon différente, j'y verrais bien un petit bassin, un arbre penché au dessus... ;-)
G
En passant, je te souhaite une journée zen et agréable !
J
Ce damier: le vide et le plein.<br /> <br /> Dans tous les domaines, nul n'est à l'abri de la mondialisation. Pour les jardins comme pour bien d'autres activités.<br /> N'est-ce pas cela que vivre, prendre contact, échanger,importer, métisser? Il en est de même ici où, maladroitement le plus souvent, nous enchinoisons et japonisons à plaisir. pour des oeuvres hybrides. Ont-elles encore une âme? Que langage parlent-elles?<br /> <br /> Merci de cette petite encyclopédie portative de l'histoire des jardins au Japon.
G
Un vrai jeu de patience ce damier !<br /> Merci de nous faire découvrir toutes ces merveilles ! Bonne journée Pat !
Publicité