Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
24 novembre 2009

Les jardins japonais l'eau

800px_Koishikawa_Korakuen___Engetsu_kyo

L'eau joue un rôle purificateur dans le shintoïsme, et un rôle esthétique dès les premiers jardins, fortement inspirés des jardins chinois.

Les plans d'eau sont souvent dessinés en forme de sinogrammes, et presque toujours de manière irrégulière et asymétrique. La plupart sont alimentés par des cours d'eau naturels, certains utilisent des canalisations. Les cours d'eau sont eux aussi aménagés : pour représenter des torrents, ils sont étroits, tortueux, et leur lit est couvert de pierres ; pour représenter des rivières côtières, ils sont larges, presque droits, et bordés d'herbes sauvages ou de fleurs.

À l'endroit où un cours d'eau se jette dans un plan d'eau, on trouve une petite chute d'eau, marquée par une formation de rochers. La disposition des rochers et des filets d'eau suit une classification millénaire introduite dans le Sakuteiki.

Le visiteur peut franchir les étendues d'eau à l'aide d'une multitude de ponts. Les plus simples sont une succession de pierres de gué, les plus élaborés sont sculptés en bois (parfois peint) ou en pierre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toujours superbes les jardins japonais et ce petit pont, j'aime bien <br /> Bon jeudi<br /> Alain
K
Je crois que l'eau ne doit pas être stagnante, je me trompe ?<br /> Bises !
B
hi hi tu voie comme les images peuvent tromper, a cote du parc il y a une autoroute urbaine, le bruit est infernal<br /> bonne journee
J
Les pierres de gué ne formeraient-elles pas ce que l'on nomme ici un "pas japonais"?<br /> La rivière, au jardin, mime le cheminement du dragon ou du serpent.l'emplacement de la source doit être choisie avec soin. Généralement on le fera s'écouler d'est en ouest... Une autre figure est possible: on peut le faire s'écouler du nord au sud car le nord est eau tandis que le sud est feu. le principe d'harmonie n'est-il pas d'aller du yin vers le yang?<br /> <br /> "Po Lo-t'ien avait creusé un petit bassin auprès duquel il planta quelques bambous qu'il soignait avec amour. Il exprima en un poème ses sentiments:<br /> <br /> "le bambou! Il a l'esprit vide.<br /> J'en fais mon ami.<br /> L'eau! Elle a bien une nature pure.<br /> j'en fais mon maître..."
J
Voilà un superbe blog ! Félicitations.<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Amitiés.
Publicité