Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
23 novembre 2009

Le sable dans les jardins japonais

Daitokuji_Zuihoin_Zuihotei_M1827
L'utilisation de sable (砂, suna) et de gravier (jari) pour marquer des lieux sacrés remonte à l'antiquité. Des motifs y sont dessinés à l'aide de râteaux ; initialement, ils représentaient des vagues et des courants, plus récemment, des formes abstraites sont aussi dessinées. Les motifs ondulants tracés sur le sable donnent une impression de mouvement, et offrent un contraste net avec les rochers, statiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cela doit être beau avec tout ce sable blanc, ils ont l'art de la décoration !<br /> Bon samedi à toi<br /> Alain
B
oui je suis a guangzhou (canton) depuis 5 ans<br /> et je compte bien y rester pour toujours<br /> bonne journee
B
a guangzhou c'est pas les parcs qui manque<br /> bonne journee
L
J'en ai visité un dans un temple à Kyôto, il y avait 7 pierres, la répartition des pierres obéit à une symbolique précise et sont vénérées.<br /> <br /> Merci pour tes explications des plus intéressantes.<br /> <br /> Bon début de semaine.
J
Les jardins blancs<br /> ordre et beauté<br /> toujours à recommencer<br /> <br /> "J'avais balayé le jardin<br /> Et puis voici qu'après, des camélias<br /> Sont tombés"<br /> Shida Yaba<br /> <br /> La nature parachève l'oeuvre en y portant une note de désordre.
Publicité