Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
14 novembre 2009

Jardins japonais

IMG_0857_korakuen_japonese_garden_red_bridge

Parmi les représentations symboliques les plus fréquentes, un gros rocher isolé figure le mont Shumisen (Sumeru) du bouddhisme ou le mont Hōrai du taoïsme, la montagne des immortels. Deux îles ou deux pierres côte-à-côte, une basse et aplatie, l’autre élevée, représentent une tortue et une grue, qui elles-mêmes symbolisent la longévité et le bonheur.

Des groupes de rochers peuvent représenter le Bouddha et ses disciples : un trio figure alors Shakyamuni entouré de Monja et Fuken[1] ; Josiah Conder détaille même un groupement de 48 pierres dans le jardin d’un temple.

Ce symbolisme se raffine avec le temps : les premières îles « grue et tortue » ont des formes évidentes, qui sont de plus en plus suggérées au fil des générations. L’influence du zen ajoute le symbolisme de la partie pour le tout, et mène à un niveau extrême d’abstraction.

La perspective

La perspective est liée au principe de miniaturisation : en jouant sur la taille des éléments proches et lointains (par exemple, en plaçant de grands arbres au premier plan et des arbres plus petits à distance), il est possible de donner l’illusion d’espace à certaines zones du jardin.

Au contraire de la perspective occidentale, reposant sur un plan horizontal et un point de fuite, la perspective du jardin japonais repose sur le « principe des trois profondeurs » de la peinture chinoise, avec un premier plan, un plan intermédiaire, et un plan lointain. Les vides entre plans sont occupés par des plans d’eau, de mousse, ou de sable.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le jardin japonais a aboli le hasard. Tout est pensé, mesuré, symbolisé. Le jardin japonais est un langage élaboré et de lettré. Difficile pour les Occidentaux que nous sommes d'en percevoir toutes les finesses, tous les clins d'oeil à la réalité tout en visant, par ailleurs, à l'harmonie suprême.<br /> La plupart d'entre eux reproduisent des paysages connus.
Publicité