Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
8 novembre 2009

Renoir

Renoir___Le_bal_du_moulin_de_la_galette

Il était d'origine modeste. son père, tailleur à façon, vivait à Limoges       avec une famille déjà nombreuse, quand naquit Auguste le 25 février       1841.L'artisan s'installa à Paris quelques années plus tard.
      Dès ses premières années d'école, Auguste prit le goût du dessin; Mais on       prêta plus d'attention à sa jeune voix de ténor et son professeur de       solfège l'envoya à la chorale de l'église Saint-Eustache où le maître de       chapelle, Charles Gounod, s'intéressa tout de suite à lui. Il proposa aux       parents d'obtenir en sa faveur un engagement dans les choeurs de l'Opéra.       Le garçon préféra le dessin et à 13 ans il entra en apprentissage dans une       fabrique de porcelaine pour y peindre en série des fonds d'assiettes à       bouquets de fleurs. Puis il se mit à décorer des éventails et reproduisit       pour son frère aîné, établi graveur sur médailles, des Saint-Georges en       miniature.
      Il s'essaya à la peinture en peignant des portraits dont celui de sa       grand-mère. Il n'avait pas 16 ans. Au Louvre Watteau, Boucher       l'enchantent. Il propose au patron d'un café de décorer ses murs. il       agrémenta, ainsi, une vingtaine de cafés parisiens.

Un peintre que j'aime beaucoup


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un peintre que NOUS aimons beaucoup ! Super !<br /> <br /> <br /> Amitiés.
J
Un tableau qui beaucoup noirci, les pigments (à base de bitume, je crois) tenant mal le coup. Les tons beaucoup plus vifs qui ont aujourd'hui pâli.<br /> Une jolie scène de genre.
L
J'aime aussi les oeuvres de ce peintre.<br /> <br /> Merci pour ces infos très intéressantes.<br /> <br /> Bonne nuit.
K
J'aime bien les impressionnistes, je connais donc un peu Renoir, mais j'apprends là des choses que je ne savais pas !<br /> Bizzz<br /> Bonne soirée !
M
Un grand peintre que j'aime aussi<br /> <br /> Bises
Publicité