31 octobre 2009

L'orange

L’orange symbolise le point d’équilibre de l’esprit   et de la libido, à mi-chemin entre le rouge et le jaune donc entre la   raison et la tempérance. Si l’équilibre tend à se rompre vers le   jaune, il y a révélation de l’amour divin. C’est à cette conception que se rattachent la robe   safranée des moines bouddhistes et la croix orangée des chevaliers   du Saint Esprit. Le voile des fiancés, le flammuneum, est " l’emblème   de la perpétuité du mariage ". Les muses étaient ... [Lire la suite]
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28 octobre 2009

Jaune

Le jaune est la couleur du soleil, de la lumière   et du métal le plus précieux, l’or. Cette couleur possède   une vertu magique. C’est le symbole de Jeunesse et de Force. Dans pratiquement   tous les peuples l’or fût lié à la richesse, donc à   la noblesse, au pouvoir. C’est la couleur de Dieu (on ne peut regarder le soleil).   Couleur de l’immortalité, elle est couleur divine, donc celle de l’Empereur   et des rois aussi bien en Europe qu’en Chine, Inde ou Égypte. C’est une couleur... [Lire la suite]
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26 octobre 2009

Le vert

Le vert est la couleur de la nature au printemps. Cette   couleur est associée à l’eau. Elle correspond à la renaissance de la nature,   à la croissance, à la jeunesse, à l’expérience.   C’est à la fois l’éveil de la vie ("verte Jeunesse")   et sa pérennité "il est encore vert"). C’est une couleur féminine, centripète,   réflexive (différente du rouge masculin) aussi bien chez les Chinois   que chez les Barbares.   Elle est donc tiède, accueillante, comme la... [Lire la suite]
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25 octobre 2009

Le bleu

Le bleu est la couleur de l’azur, du ciel, donc   du paradis. Il symbolise la vérité et la sagesse divine. Les dieux   sont issus de cette couleur : Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus   et Yavhé tiennent les pieds posés sur l’azur. Ce voile céleste   azuré cache "l’autre côté, l’inconnu divin", c’est   le manteau qui "couvre et voile la divinité". Le bleu attire   l’homme vers l’infini, a écrit Kandinsky. Dans mes miniatures indiennes   Krishna,... [Lire la suite]
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22 octobre 2009

Peinture de Shitao

"Le long du chemin, en maints lieux traversés :     Traces de sabots sur le tapis de mousse...     De blancs nuages entourent l'îlot paisible ;     Derrière les herbes folles, une porte oisive.     Comtempler, après la pluie, la couleur des pins     Puis atteindre, au delà du mont, la source.     Une fleur dans l'eau éveille l'esprit du Chan.     Face à face : déjà hors de parole."     Liu Changqing, 8ème siècle
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21 octobre 2009

Hokusai 3

A l'âge de 51 ans, il prend le nom de Taito, pseudonyme sous lequel il crée le Manga. En 1820, il change à nouveau de nom pour Itsu. Il crée à cette époque ses travaux les plus connus, comme par exemple les "36 vues du Mont Fuji". Il est alors un artiste célèbre dans tout le Japon. En 1834, Hokusai change de nom pour Gaky? R?jin Manji: le vieux fou de dessin. Il produit alors les "100 vues du Mont Fuji". Il s'éteint en avril 1849, à l'âge de 89 ans. On attribue à cet infatiguable perfectionniste les... [Lire la suite]
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19 octobre 2009

Hokusai 2

A sa sortie du studio de Katsukawa, Hokusai change de nom pour Shunro dans un premier temps, puis choisit de s'appeler Tawaraya Sori lorsqu'il s'associe avec l'école de... Tawaraya. Il produit durant cette période de nombreuses peintures, surimonos et illustrations. En 1798, Hokusai se libère de tout lien avec des écoles pour devenir un artiste indépendant. Il passe son nom à un de ses disciples et se renomme lui-même Hokusai Tomisa.
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18 octobre 2009

Katsushika Hokusai 1

Katsushika Hokusai (1760—1849) Hokusai est indiscutablement l'artiste japonais le plus connu de notre côté de la muraille de Chine, de l'autre côté aussi d'ailleurs. Les rares personnes qui ne connaissent pas l'artiste ont sans doute déjà eu l'occasion de contempler sa grande vague. Né à Edo sous le nom de Tokitar?, il serait le fils de Nakajima Ise, un fabriquant de mirroirs pour le shogunat. Il fait son apprentissage de graveur sur bois de 14 à 18 ans, âge de son entrée dans le studio de Katsukawa Shunsho. Il... [Lire la suite]
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14 octobre 2009

Le lotus en Inde

Dans la tradition hindoue, Vishnu dort à la surface des “Eaux primordiales”. Un lotus rose émerge de son nombril. Au milieu de la fleur se tient Brahmâ. Le lotus rose (“padma”) associé à Vishnu est un symbole diurne et solaire contrairement au lotus bleu (“utpala”) propre à la nuit et à la lune et en relation avec Shiva. Ces trois dieux représentent la triple manifestation (“Trimûrti”): Brahmâ le Créateur, Vishnu le Préservateur et Shiva le Destructeur ou plus exactement le Transformateur. La préservation se fait... [Lire la suite]
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12 octobre 2009

La fleur de lotus 3

Les Chinois adorent la fleur de lotus car elle suggère la vertu de l’homme. Symbole de pureté et de perfection, la fleur de lotus est aussi un emblème d'été et de fertilité. Bien qu’elle ne soit composée que de 120 caractères chinois, la prose « A propos de la prédilection pour la fleur de lotus » de Zhou Dunyi, philosophe des Song du Nord (960 - 1127), fait partie des classiques chinois. On peut y lire que : "La fleur de lotus reste totalement pure quel que soit le limon dont elle est issue et elle n’est pas coquette... [Lire la suite]
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