Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
28 octobre 2009

Jaune

jaune

Le jaune est la couleur du soleil, de la lumière   et du métal le plus précieux, l’or. Cette couleur possède   une vertu magique.

C’est le symbole de Jeunesse et de Force. Dans pratiquement   tous les peuples l’or fût lié à la richesse, donc à   la noblesse, au pouvoir. C’est la couleur de Dieu (on ne peut regarder le soleil).   Couleur de l’immortalité, elle est couleur divine, donc celle de l’Empereur   et des rois aussi bien en Europe qu’en Chine, Inde ou Égypte.

C’est une couleur chaude, associée souvent à   l’air. Mais elle éblouit et a la dureté du métal. Elle   correspond à la richesse, à la foi.

En Égypte le jaune d’or symbolisait "le char   du Soleil et ses dieux" ; de nombreuses chambres funéraires sont   peintes en jaune (et bleu) pour assurer la survie de l’âme.

Chez les Aztèques Huitzilopochtli le Dieu du soleil   de midi est peint en jaune et bleu.

En Perse Mithra est en jaune d’or comme Apollon en Grèce.

En Inde le jaune correspond au centre racine et à   l’élément lumière. C’est la couleur de la robe des moines   bouddhistes.

En Chine c’est la couleur de l’Empereur qui est au centre   de la terre, comme le soleil est au centre du ciel. Le jaune émerge du   noir comme le soleil de la nuit, la pépite d’or de la terre. Il assure   la fertilité. Pour cela on orne la couche nuptiale de draps, oreillers,   voiles de soie et gazes jaunes. Tout doit être jaune.

Pour les chrétiens le jaune est couleur d’éternité   et l’or est son métal. Nous retrouvons ainsi le jaune dans le drapeau   du Vatican avec l’or du ciboire et la croix de la chasuble.

Mais il y a ambivalence car, couleur des grains mûrs   (blé, mais, millet ... ), la couleur jaune annonce l’automne. Elle dessèche   comme l’or qui entraîne envie et jouissance.

Dans la mythologie grecque, les pommes d’or du jardin   des Hespérides sont symbole d’amour et de concorde, mais la guerre de   Troie fut déclenchée par une pomme d’or, pomme d’orgueil et de   jalousie.

Pour l’Islam le jaune est lié à la trahison   et la déception.

En Chine les sources jaunes mènent au royaume des   morts. Dans le théâtre de Pékin, le maquillage jaune des   acteurs signifie cruauté, dissimulation, cynisme.

Chez les Chrétiens, le jaune signifiait aussi trahison   : Judas est représenté avec une robe jaune ainsi que les Juifs.   C’est pourquoi en 1215 le Concile de Latran leur imposa une rouelle jaune sur   leur vêtement, ancêtre de cette triste étoile jaune de sinistre   mémoire. Vers la fin du Moyen Age, le jaune est lié au désordre,   à la folie : les bouffons et les fous sont habillés en jaune (le   nain jaune). Le jaune est associé à Lucifer, au soufre, et aux   traîtres. Paradoxalement il correspond aux maris trompés alors   qu’originellement il indiquait le trompeur.

Si le jaune correspond à la richesse, à   la gloire, le jaune pâle signifie trahison, hypocrisie, avarice, envie   : on rit jaune.

C’est une des couleurs les plus ambivalentes.


On ne peut dissocier le jaune de l’or. L’or est   le métal le plus pur connu depuis l’antiquité, donc considéré   comme le plus précieux. Il a l’éclat de la lumière et du   soleil, donc de Dieu. En Inde on dit qu’il est lumière minérale,   on représente donc Bouddha en or, car c’est le signe de l’illumination,   de la perfection absolue, de l’immortalité.

L’or vient de la terre (pépites) mais évoque   le soleil. Il est une arme de lumière, ce qui explique les couteaux sacrificiels   en or et la faucille d’or des druides.

Au Moyen Age la recherche alchimique visait la transmutation   des métaux en or.

On a cru aussi à la valeur de l’or comme cordial   ou fortifiant. On raconte que "Diane de Poitiers devait le maintien de   sa jeunesse et de sa beauté à un bouillon composé d’or   potable dont elle usait tous les matins". L’utilisation de sels d’or en   thérapeutique dut sa vogue autant à son symbolisme qu’à   ses résultats. La charge spécifique de l’or dans les aiguilles   d’acupuncture de la médecine chinoise procède des mêmes   concepts.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Note brillante telle une pépite.<br /> <br /> Le jaune pénètre, force la main, irradie, éclabousse et fait rayonner tout ce qu'il touche.<br /> Le baroque a beaucoup utilisé l'or. Trop d'abondance tue. Momifie sous le masque d'or.<br /> Gage d'éternité.<br /> <br /> Joli paravent de jaunes.
Publicité