Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
12 septembre 2009

Abbayes de Villers la ville II Les fouilles : la porterie

Le Service de l'Archéologie en Brabant wallon (MRW) et l'Abbaye de Villers-la-Ville asbl ont clôturé en septembre 2005 les fouilles de la porterie de l'ancienne abbaye cistercienne de Villers-en-Brabant (1146-1796).

L'objectif premier des fouilles est d'établir le cahier des charges archéologiques de la porterie, préventivement aux travaux de réhabilitation comme site d'entrée pour les visiteurs.

La double porterie de l'abbaye

La porterie se situe à l'extrémité occidentale du site, à une centaine de mètres au sud-ouest de l'église, sur la rive gauche de la rivière Thyle. Il s'agissait d'un complexe qui s'articulait autour de deux bâtiments (deux porteries). Ces deux porteries, distantes d'une trentaine de mètres et reliées entre elles par une voie entre deux murs, étaient percées au rez-de-chaussée d'un passage piéton et d'un passage charretier.

Dans un système de double porterie d'une abbaye, la porterie extérieure, intégrée à l'enceinte, permettait d'accéder au grand enclos (moulin, ferme).

La porterie intérieure, implantée plus près des lieux réguliers, constituait la porte principale du complexe et le dernier passage avant de pénétrer dans le petit enclos (hôtellerie, église, bâtiments monastiques).

La porterie servait essentiellement à contrôler l'entrée et la sortie des personnes et des marchandises. Elle était le lieu d'échange et de contact entre le monde laïc et le monde sacré des moines.

Bérangère Martin, en plein travail sur le chantier des fouilles...

La porterie primitive

D'après les derniers résultats des fouilles, la configuration primitive du complexe d'entrée villersois au début du XIIIe siècle s'articulait probablement autour d'une porterie unique qui allait devenir la porterie intérieure. En relation avec la première porterie, les fouilles ont mis au jour un grand bâtiment ainsi que des murs isolés de grande épaisseur qui pourraient appartenir à l'enceinte primitive de l'abbaye. Un autre mur, percé d'un portail, situé entre le grand bâtiment et le mur d'enceinte, délimitait une cour d'entrée au-devant de la porterie primitive.

La construction de la Porte de Bruxelles

Vers 1280, la porte extérieure dite porte de Bruxelles fut construite à l'ouest de ce dispositif. Cet imposant bâtiment de style gothique, homogène tant en élévation qu'en plan, est le fruit d'une parfaite unité de conception et de construction. Avec ses hauts pignons, il était le premier édifice qui s'offrait aux yeux des visiteurs de l'abbaye.

Si un grand nombre d'abbayes cisterciennes médiévales sont conservées en Europe, peu de porteries subsistent. À ce titre, la double porterie de Villers constitue un exemple remarquable parmi les structures d'accueil des grandes abbayes cisterciennes. L'étude de ce complexe monumental apportera des données nouvelles dans la compréhension de l'abbaye de Villers-en-Brabant du Moyen Âge à la fin des Temps Modernes. Quant à la porte de Bruxelles, elle doit être considérée comme un témoin important d'architecture de porterie cistercienne médiévale tant sur les plans architectural, technique et historique que social.

(Article de Bérangère Martin et Patrice Gautier, archéologues - © Abbaye de Villers-la-Ville ASBL, 2007)

sources

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'histoire s'inscrit dans le sol.<br /> Passée au crible<br /> reconstruite<br /> réincarnée?
J
un travail au long terme , mais tellement captivant . bonne journée
Publicité