Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la nature
Au pays de la nature
Publicité
Archives
13 juin 2009

Tulipe


Histoire de la tulipe
 

Pendant des siècles la tulipe est  restée un joyau secret de Perse. Puis, des jardins de Constantinople, la fleur des sultans séduisit  toutes les cours d'Europe dont celle du Roi Soleil avant de devenir le symbole de la Hollande !

 

Tulipes

 

    La tulipe était à l'origine une fleur sauvage poussant spontanément au pied de la chaîne de l'Himalaya. La contrée étant sous la domination du vaste empire ottoman conquis par le turc Sulman le Magnifique, les précieuses fleurs arrivèrent à Constantinople comme tributs des provinces soumises. Ceci explique pourquoi, la tulipe est considérée à tort comme une fleur originaire de Turquie.

 

Pendant longtemps, cette fleur resta l'apanage des riches jardins de Constantinople. La fleur était alors l'emblème des sultans de plus hautes lignées. Le commerce de cette fleur était jalousement interdit. Mais au 16e siècle, alors que Constantinople devenait un carrefour incontournable du commerce, de nombreux visiteurs étrangers découvrent cette fleur si secrète. Très vite, le renom de la tulipe dépasse les frontières de la capitale ottomane pour parvenir à l'oreille des princes d'Europe.

 

Dans les années 1560, Conrad Gesner puis Clusius, Préfet du Jardin Impérial d'Herbes Aromatiques de Vienne, réussirent à se procurer clandestinement des bulbes. C'est à ce dernier que l'on doit les premiers croisements de différentes variétés et des descriptions botaniques précises. En 1578, quelques bulbes arrivèrent également en Grande Bretagne.

 

Très vite, la fleur si jalousement tenue secrète devient un incontournable dans les jardins princiers d'Europe. Louis XIV l'adopte ainsi en tant que fleur officielle de la Cour. La mode de la tulipe fait alors l'objet de la création d'une multitude de nouvelles variétés toutes plus belles et rares les unes que les autres. Au 17e siècle, les bourgeois hollandais dépensent des sommes folles pour acheter les précieux bulbes ce qui ne manque pas d'attiser la convoitise de quelques commerçants avides de gros profits.

Un vent de folie souffle alors sur le commerce de la tulipe. Les bulbes deviennent en quelques années une marchandise se négociant à prix d'or. Mais subitement la frénésie s'effondre. Des fortunes colossales se trouvant englouties à jamais, la spéculation s'arrêta d'elle-même. Le retour à la normale permit alors à la fleur de se démocratiser. De nombreux croisements réalisés par des spécialistes permis à la tulipe d'exploser dans les jardins à la sortie de l'hiver mais aussi au printemps et l'été.

Qu'elles soient simples  hâtives ou doubles hâtives, les tulipes sont aujourd'hui cultivées par de  nombreux jardiniers du monde !


source !


Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai apprécié ma ballade sur ton blog. belle journée. biz
P
Les plantes ont également leur histoire. Celle de la tulipe est originale. Rien de plus simple que de dissimuler sur soi ou dans ses bagages ou une valise diplomatique quelques bulbes! Mais si l'on était pris, c'était la mort! le risque était grand. Les sultans n'ont jamais rigolé vraiment. Pour les amouader, ne fallait-il pas mille et une nuits?
J
superbes images et un article détaillé , sur ces fleurs . on apprend plein de choses avec toi . bonne journée . jean-pierre
M
bonjour,<br /> <br /> <br /> Un article intéressant, maisles photos sont encore plus magnifique ;)<br /> <br /> bisous
F
Merci de nous conter l'histoire de cette belle fleur<br /> <br /> françoise
Publicité